Les Presses agronomiques de Gembloux

« Depuis 1964, les Presses agronomiques de Gembloux publient et diffusent des ouvrages scientifiques relevant des sciences agronomiques au sens le plus large et dont la plupart des auteurs appartiennent au CRA-W, au DEMNA, à GxABT, ou à l'AIGx. Depuis 2004, elles intègrent l'Open Access dans leur programme éditorial. »

Dans le catalogue...

34 euros



 exemplaire(s)

La mesure des arbres et des peuplements forestiers

Auteur : Rondeux, Jacques
Edition : 1999 (2 éd.)
544 p., 70 fig., 67 tabl., 20 photos.
ISBN 2-87016-060-7

Abstract

Jacques RONDEUX, ingénieur agronome des Eaux et Forêts et docteur en Sciences agronomiques, enseigne la dendrométrie, la gestion et l'économie forestières à la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux (Belgique). Son ouvrage aborde les principes fondamentaux de la mesure du matériel ligneux et les méthodes d'exploitation des données dendrométriques. L'auteur privilégie la démarche qui situe l'arbre au sein d'un ensemble appelé à évoluer au cours du temps et qui nécessite une approche globale. Il consacre une attention particulière aux appareils et aux erreurs de mesure ainsi qu'aux outils que sont les tables de cubage mathématiques, les tables de production et les modèles de croissance, les indicateurs de productivité forestière et les inventaires par échantillonage. "Il ne fait aucun doute que l'ouvrage de J. RONDEUX, un des rares du genre en langue française, constitue un document de travail des plus précieux mis à la disposition de tous ceux qu'intéresse une gestion optimalisée du milieu forestier." (Comptes Rendus de l'Académie d'Agriculture de France). "Comportant 21 pages de bibliographie, il fait le point sur ce qui se fait en ce domaine, dans le monde entier. ... Le traité ... se situe dans la tradition anglo-saxonne : expliquer comment faire, même si cela est parfois fastidieux." (La Forêt privée). "Une présentation typographique bien étudiée permet de distinguer facilement le texte principal, les compléments d'information et les exemples et applications numériques tirés de la grande expérience forestière de l'auteur." (Sciences forestières).

Table des matières

Grosseur des arbres. Hauteur des arbres. Autres caractéristiques dendrométriques des arbres. Forme et volume des arbres. Masse et biomasse ligneuses. Tarifs de cubage. Caractérisation des peuplements forestiers. Mesure des peuplements. Croissance des arbres et des peuplements. Estimation de la productivité forestière. Tables de production. Modèles d'accroissement et de production. Inventaires par échantillonnage. Développements actuels et prévisions de la dendrométrie. Bibliographie. Index.