Les Presses agronomiques de Gembloux

« Depuis 1964, les Presses agronomiques de Gembloux publient et diffusent des ouvrages scientifiques relevant des sciences agronomiques au sens le plus large et dont la plupart des auteurs appartiennent au CRA-W, au DEMNA, à GxABT, ou à l'AIGx. Depuis 2004, elles intègrent l'Open Access dans leur programme éditorial. »

Dans le catalogue...

25 euros



 exemplaire(s)

Des paysages. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Auteur : Neuray, Georges
Edition : 1982 (réimp. 2004)
590 p., 300 ill.
ISBN 2-87016-026-7

Abstract

Le présent ouvrage, publié en 1982, s'inscrit à l'émergence d'un courant de pensée qui prend en compte la signification du paysage pour les hommes, tant pour la compréhension de leur passé que pour leur bonheur de vivre dans un cadre visuel qu'ils apprécient.

Dans son introduction, l'auteur, aujourd'hui disparu, disait ceci : "Nous avons envisagé les multiples paysages d'aujourd'hui : ceux des voies de communication ... ; ceux, si controversés, de l'agriculture moderne ; ceux du logement et des vastes zones touchées par l'urbanisation; ceux de l'industrie gâchant ou menaçant tant de sites ; ceux du tourisme ... et enfin ceux des forêts. Nous ne traitons toutefois pas des paysages urbains. Nous souhaitons que grâce à cet ouvrage, chacun soit plus conscient de ses responsabilités dans la formation du paysage, que façonnent nos multiples décisions, individuelles ou collectives. Quant au paysagiste, auquel le recours s'impose dans les cas les plus complexes, qu'il trouve dans ces pages des bases nouvelles qui orienteront son travail et lui conféreront plus de crédit aux yeux du public".

On constate que près de 25 ans plus tard, ce livre est toujours d'actualité et en Belgique, comme à l'étranger, il est toujours considéré comme un ouvrage de référence, complet et accessible à tous.

Table des matières

Chapitre 1 : Analyse du paysage. Chapitre 2 : Les paysages d'hier. Chapitre 3 : Estimation des paysages. Chapitre 4 : Les paysages. d'aujourd'hui. Bibliographie. Index. Glossaire.