Les Presses agronomiques de Gembloux

Dans le catalogue...

25 euros



 exemplaire(s)

Génétique et amélioration des arbres forestiers

Auteur : Nanson, Alphonse
Edition : 2004
712 p., 103 ill., 25 tab.
ISBN 2-87016-070-4

Abstract

Le livre Génétique et amélioration des arbres forestiers vise à présenter l'état des lieux d'une discipline qui a pris une extension considérable et dont les chercheurs se sont spécialisés dans des créneaux divergents. Il fournit aussi des recettes d'application concrètes et cherche à rétablir les liens entre spécialistes. Basé sur 40 ans d'expérience, il est dirigé vers la pratique de l'amélioration génétique et de la gestion à long terme des ressources génétiques forestières.

Les principes et méthodes développés dans ce livre peuvent s'appliquer à n'importe quelle essence forestière du globe. L'amélioration génétique peut augmenter, de façon importante, vraiment durable et à faible coût par hectare, la productivité, la qualité, l'adaptation et la résistance des plantations en forêt, et ce, sans utilisation d'intrants comme les pesticides ou les engrais. Indirectement, elle contribue à la fixation du CO2 de l'atmosphère, problème croissant de ce nouveau siècle. Elle est donc une des manières les plus écologiques et les plus économiques de tirer parti des lois de la Nature.

Cet ouvrage de synthèse, de consultation et de référence, le premier à être écrit originellement en français et qui présente une nouvelle vision des rapports entre la génétique et l'environnement, s'adresse principalement aux professionnels et étudiants en foresterie, génétique, dendrologie, agronomie, horticulture, écologie, biologie, botanique.

L'auteur

Alphonse NANSON, ingénieur des Eaux et Forêts, docteur en sciences agronomiques, professeur à la Faculté universitaire des Sciences agronomiques à Gembloux a été chercheur à la Station de Recherches de Groenendaal (Bruxelles) puis à celle de Gembloux. Il y a notamment déterminé les provenances recommandables et développé des variétés performantes qui augmentent d'une façon durable la productivité et la qualité des forêts wallonnes et belges.

Ses publications lui ont valu divers prix académiques dont le Prix de l'IUFRO à Oslo en 1976. Il a effectué de nombreuses missions en Europe, aux Etats-Unis et dans des pays en développe ment où il a développé avec succès divers programmes d'amélioration.