Les Presses agronomiques de Gembloux

« Depuis 1964, les Presses agronomiques de Gembloux publient et diffusent des ouvrages scientifiques relevant des sciences agronomiques au sens le plus large et dont la plupart des auteurs appartiennent au CRA-W, au DEMNA, à GxABT, ou à l'AIGx. Depuis 2004, elles intègrent l'Open Access dans leur programme éditorial. »

Dans le catalogue...

20 euros



 exemplaire(s)

Gestion forestière intégrée. Approche basée sur l'analyse multicritère

Auteur : Bousson, Emmanuelle
Edition : 2003
303 p., 52 tabl., 79 fig., 7 photos.
ISBN 2-87016-068-2

Abstract

Traditionnellement gérées pour assurer la production ligneuse, les forêts tempérées d'Europe occidentale doivent aujourd'hui répondre à des attentes de natures écologique, touristique, cynégétique, paysagère. Un public de plus en plus large revendique un droit de regard sur la gestion de ce qu'il considère comme un patrimoine commun, naturel, social et économique. Pour prendre leurs décisions en matière d'aménagement, les gestionnaires forestiers doivent se tourner vers des méthodes adaptées à ce contexte "multi-objectif" et "multi-acteur" permettant la concertation et le déroulement d'un processus de décision raisonné et bien documenté. Cet ouvrage nous propose une approche structurée de gestion forestière intégrée basée sur l'utilisation des méthodes d'analyse multicritère et qui repose sur la description des différentes alternatives de gestion et sur la simulation de leur application en vue d'en évaluer les conséquences sur les multiples objectifs poursuivis. Cette évaluation, pratiquée à l'aide de critères et indicateurs, constitue le point de départ de comparaisons multicritères. Les acteurs disposent alors d'arguments pour arrêter des choix, voire alimenter et baliser un processus de négociation. Un exemple d'application illustre les différents étapes de la méthode proposée et permet d'en mesurer les potentialités mais aussi les limites.

L'auteur

Docteur en sciences agronomiques, Emmanuelle Bousson a travaillé durant 8 ans dans le domaine des aménagements "multi-objectifs", sous la direction du professeur J. Rondeux, à la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux. Elle coordonne aujourd'hui un projet pilote de gestion intégrée et participative sur un massif forestier de plusieurs milliers d'hectares en Région wallonne.