Les Presses agronomiques de Gembloux

Dans le catalogue...

15 euros



 exemplaire(s)

Plantation agroforestière d'Acacia auriculiformis dans le Haut-Katanga. Guide technique
Nouveauté

OPEN ACCESS

Auteur : Boldrini, Sylvie ; Bracke, Charles ; Daïnou, Kasso ; Vermeulen, Cédric ; Fétiveau, Judicaël ; Ngoy Shutcha, Mylor ; Doucet, Jean-Louis
Edition : 2017
53 p., 1 tabl., 47 ill.
ISBN 9782870161517

Abstract

L'agroforesterie est un mode de gestion durable des sols. Elle associe dans le temps ou dans l'espace des arbres avec des cultures et/ou l'élevage. Grâce à cette association, des interactions positives se créent entre les différentes composantes du système. Par exemple, l'introduction d'arbres fixateurs d'azote bénéficie aux cultures vivrières en jouant le rôle d'engrais vert.

L'agroforesterie d'arbres dans une parcelle de culture apporte également d'autres avantages : - ils facilitent la pénétration de l'eau dans le sol, - ils permettent de lutter contre l'érosion, - ils puisent les éléments nutritifs en profondeur et les rendent disponibles en surface pour les cultures, - ils jouent le rôle de brise-vent, - ils peuvent apporter de l'ombrage en saison sèche, - ils peuvent fournir des fruits comestibles, du miel, du bois d'oeuvre, du bois de chauffe, des produits médicinaux, etc.

L'agroforesterie est au coeur du projet "Agroforêts pour le développement de Kipushi", AFODEK, qui a été mis en oeuvre entre décembre 2012 et novembre 2017 grâce au soutien financier de l'Union européenne (DCI-FOOD/2012/294-526).

S'appuyant sur l'expérience de la Fondation Hanns Seidel à Mampu (Plateaux Batékés), trois organismes, le GRET, l'asbl belge Nature+ et le Centre Promotionnel du Paysannat ont joint leurs efforts pour aménager un périmètre agroforestier de 2000 hectares (ha) dans une zone de savanes dégradées aux sols peu fertiles.

Le présent document technique a été élaboré par le projet AFODEK en vue de partager l'expérience du périmètre agroforestier de Kipushi. Il s'adresse avant tout à un public d'agriculteurs ou de techniciens agricoles.

Texte intégral (PDF).