Les Presses agronomiques de Gembloux

« Depuis 1964, les Presses agronomiques de Gembloux publient et diffusent des ouvrages scientifiques relevant des sciences agronomiques au sens le plus large et dont la plupart des auteurs appartiennent au CRA-W, au DEMNA, à GxABT, ou à l'AIGx. Depuis 2004, elles intègrent l'Open Access dans leur programme éditorial. »

Dans le catalogue...

25 euros



 exemplaire(s)

Les cultures fourragères
Nouveauté

Auteur : Klein, Henri-Dominique ; Rippstein, Georges ; Huguenin, Johann ; Toutain, Bernard ; Guerin, Hubert ; Louppe, Dominique
Edition : 2014
Editeur : Quae / Cta / Presses agronomiques de Gembloux
Collection : Agricultures tropicales en poche
262 p., 33 fig., 35 photos, 19 tabl. + 1 CD-ROM.
ISBN 978-2-87016-131-9

Abstract

Les terres consacrées à l’élevage couvrent près de 4 millions d’hectares dans le monde, soit 80 % des surfaces agricoles et la demande en produits animaux est en hausse constante, notamment dans les pays tropicaux. D’une importance capitale dans le développement durable des régions chaudes, la production fourragère est le principal levier de la productivité des systèmes d’élevage. Elle joue également un rôle essentiel pour les systèmes qui allient productions végétales et animales et de nombreux systèmes agroécologiques intègrent des plantes fourragères. La première partie de cet ouvrage est destinée à guider le choix de plantes fourragères et de leurs cultures (diversités des plantes, des usages, des milieux et des types d’élevage). La seconde partie est consacrée aux techniques de culture, à la gestion des fourrages, à la valorisation des ligneux, à la production de semences et à l’économie de ces productions. L’ouvrage est accompagné d’un cédérom qui comprend des études de cas originales, des textes et des photos complémentaires, une bibliographie. Cet ouvrage de synthèse s’adresse aux éleveurs, agronomes, techniciens, professionnels des productions animales et fourragères.

Les auteurs

Henri-Dominique Klein, botaniste et agroécologue, est spécialiste des ressources fourragères tropicales.

Georges Rippstein, agronome et agropastoraliste, a travaillé sur les cultures fourragères en Afrique et en Amérique du Sud.

Johann Huguenin, chercheur au Cirad, est agroécologue des écosystèmes pâturés et zootechnicien des systèmes d’élevages herbivores, tropicaux et méditerranéens.

Bernard Toutain, agronome spécialisé dans les pâturages et les parcours tropicaux, a forgé son expérience en Afrique et en Nouvelle-Calédonie.

Hubert Guerin, agronome et zootechnicien, a conduit des recherches sur les systèmes alimentaires du bétail, en particulier en Afrique de l’Ouest.

Dominique Louppe, ingénieur forestier au Cirad, s’investit depuis plus de 25 ans en sylviculture et en agroforesterie dans les pays du Sud.