Les Presses agronomiques de Gembloux

« Depuis 1964, les Presses agronomiques de Gembloux publient et diffusent des ouvrages scientifiques relevant des sciences agronomiques au sens le plus large et dont la plupart des auteurs appartiennent au CRA-W, au DEMNA, à GxABT, ou à l'AIGx. Depuis 2004, elles intègrent l'Open Access dans leur programme éditorial. »

Dans le catalogue...

Forêt et sylviculture. T. 1. Sylviculture appliquée
Epuisé

Auteur : Boudru, Marc
Edition : 1986 (réimp.)
248 p., 10 tabl., 20 cartes, 14 photos.
ISBN 2-87016-030-5

Abstract

Ingénieur des Eaux et Forêts de formation, d'abord homme de terrain à l'Administration des Eaux et Forêts, puis chercheur à la Station de Recherches forestières de Groenendaal (Belgique), Marc BOUDRU enseigna ensuite la sylviculture à la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux. "Son traité se veut avec raison manuel d'enseignement mais aussi guide de réflexion et de gestion pour le forestier de la pratique et pour tous ceux qui s'intéressent à la forêt." (Revue Forestière Francaise).

Table des matières

Les peuplements purs : le hêtre, le chêne sessile et le chêne pédonculé, le pin sylvestre, l'épicéa commun, le sapin pectiné, le douglas vert, le tsuga de l'Ouest, l'épicéa de Sitka, le sapin de Vancouver, le mélèze du Japon, le pin noir d'Autriche, le pin laricio de Corse, le chêne rouge d'Amérique, l'aune glutineux, le frêne commun, l'érable sycomore, le mérisier, les noyers. Les peuplements mélangés, naturels et vicariants : étage des plaines et collines européennes, étages sub-montagnard et montagnard de l'Europe centrale, étage des plaines et collines de l'Ouest americain, étage submontagnard de l'Ouest des monts Cascades, étage des plaines et collines de l'Est americain. La populiculture : caractères botaniques et forestiers du genre Populus, peupliers cultivés en Belgique, peupliers baumiers et hybrides de baumiers. La saliciculture et la ligniculture. Bibiliographie.

ISBN de la série : 2-87016-029-1.