Les Presses agronomiques de Gembloux

Dans le catalogue...

10 euros



 exemplaire(s)

La mécanisation des travaux agricoles. T. 1. Travail du sol, semis et plantation, fertilisation, entretien et protection des cultures

Auteur : Oestges, Otto
Edition : 1994
248 p., 207 fig.
ISBN 2-87016-044-5

Abstract

L'évolution importante intervenue ces dix dernières années dans le matériel agricole rend parfois difficile le choix d'une machine par l'agriculteur. C'est pour l'aider dans l'analyse des caractéristiques du matériel disponible sur le marché que l'auteur, Otto OESTGES, de la Station de Génie rural du Centre de Recherches agronomiques de l'Etat à Gembloux, a entrepris une remise à jour complète de son ouvrage édité pour la première fois en 1970, réédité en 1979, et qui avait rencontré un vif succès. Le développement de ce secteur a nécessité de scinder cette nouvelle édition en deux tomes. Le premier tome parcourt le cycle des travaux agricoles, du travail du sol à la protection des cultures. Le tome 2 s'attachera aux outils de récolte. Chaque équipement présenté dans cet ouvrage est décrit en détail, tant au niveau du principe de fonctionnement que de ses éléments constitutifs et des réglages. Illustré de plus de deux cents dessins au trait, de la main de l'auteur, réalisés dans le souci de perfection que l'on connaît à Otto OESTGES, cet ouvrage constitue un précieux auxiliaire de l'enseignement du machinisme agricole.

Table des matières

Charrues à socs et versoirs. Outils de décompaction. Cultivateurs. Herses. Rouleaux. Outils à disques. Outils commandés. Outils combinés. Associations d'outils. Semoirs multigraines. Semoirs monograines. Planteuses de pommes de terre. Distributeurs d'engrais. Epandeurs de fumier. Epandeurs de lisier. Bineuses. Butteuses de pommes de terre. Pulvérisateurs. Micro-granulateurs. Applicateurs d'herbicides.

ISBN de la série : 2-87016-043-7.