Limites du riz Bt dans le contexte entomologique de la riziculture en Afrique sub-saharienne et à Madagascar (synthèse bibliographique)

P. Silvie, A. Togola, C. Adda, F. Nwilene, L.H. Raveloson Ravaomanarivo, P. Menozzi

Résumé


Dans les pays d'Afrique sub-saharienne et dans l'ile de Madagascar, la riziculture héberge de nombreuses espèces d'insectes qui ont été répertoriées et étudiées depuis près de 40 ans. La gestion des insectes ravageurs du riz au moyen d'insecticides chimiques de synthèse n'y est pas fréquente. En Asie, des variétés de riz génétiquement modifié résistantes à certains insectes (riz Bt) ont été créées dans les années 1990. Deux variétés de riz Bt ont reçu en 2009 une autorisation de commercialisation sur le territoire chinois. Aucun pays africain ne cultive du riz Bt. Il nous a semblé important d'analyser la littérature publiée sur le riz Bt et de confronter les données recueillies en Asie à la réalité du contexte entomologique de la riziculture africaine. La définition du spectre d'activité et d'efficacité des toxines de Bt constitue une première limitation rencontrée avec l'emploi des riz Bt actuellement disponibles. Par exemple, l'effet des toxines de Bt vis-à-vis des Diptères Diopsidae n'est pas connu puisque ces espèces sont uniquement présentes en Afrique. Sur le continent africain et à Madagascar, il apparait essentiel d'actualiser les connaissances en taxonomie, en biologie et en écologie des ravageurs du riz, ainsi que de mesurer plus précisément l'impact des diverses espèces d'insectes sur les rendements. Le large spectre d'espèces présentes sur le riz, qui comprend les insectes vecteurs de maladies, le risque de développement de résistance aux toxines de Bt par les insectes-cibles et le manque d'évaluation économique nous conduisent à penser que, dans l'état actuel des connaissances en Afrique, il n'apparait pas opportun d'y introduire les riz Bt actuellement disponibles.

Mots-clés


Riz; Bacillus thuringiensis; entomologie; lutte antiravageur; résistance aux organismes nuisibles; transformation génétique; biodiversité; Afrique

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




 

 

open access Publié en Libre Accès Licence Creative Commons | Politique d'archivage et de copyright, voir : Sherpa/Romeo

ISSN : 1370-6233 / eISSN : 1780-4507 Google scholar Most cited papers

ULiège - Gembloux Agro-Bio Tech GxABTCentre wallon de Recherches agronomiques