Méthodes de spatialisation de données pluviométriques dédiées à l'hydrologie opérationnelle et à la modélisation hydrologique à l'échelle du bassin versant (synthèse bibliographique)

S. Ly, C. Charles, A. Degré

Résumé


La gestion hydrologique des bassins versants et la modélisation hydrologique exigent des données relatives aux précipitations, variable très importante, le plus souvent mesurée par des pluviomètres ou des stations météorologiques. Les modèles hydrologiques demandent souvent une spatialisation préalable à la modélisation, la spatialisation est dépendante du type de modèle et de son mode de gestion géographique et de la résolution utilisée. La qualité d'un résultat est conditionnée à la qualité de la pluie spatiale continue qui découle de la méthode d'interpolation utilisée. L'objectif de cet article est de fournir une revue sur les méthodes de spatialisation de la pluie existantes qui sont habituellement exigées par la modélisation hydrologique. Nous passons en revue les méthodes de base généralement utilisées et des approches géostatistiques. Les études précédentes mettent en lumière un besoin de nouvelle recherche sur les moyens nécessaires pour améliorer la donnée de pluie et in fine, la qualité de la modélisation hydrologique.

Mots-clés


Pluie; distribution spatiale; géostatistique; krigeage; polygone de Thiessen; distance inverse; modèle de simulation; application des ordinateurs; hydrologie

Texte intégral :

PDF (English)

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




 

 

open access Publié en Libre Accès Licence Creative Commons | Politique d'archivage et de copyright, voir : Sherpa/Romeo

ISSN : 1370-6233 / eISSN : 1780-4507 Google scholar Most cited papers

ULiège - Gembloux Agro-Bio Tech GxABTCentre wallon de Recherches agronomiques