L'impact d'un Système Public d'Information sur l'intégration et l'efficacité des marchés : une application du modèle 'Parity Bounds' au cas du maïs au Bénin

S. Kpenavoun Chogou, A. Adegbidi, P. Lebailly

Résumé


Durant les années 1990, les réformes des marchés agricoles ont été au centre des efforts de libéralisation dans la plupart des pays d'Afrique sub-saharienne. Les gouvernements de ces pays ont alors réduit leur intervention dans la commercialisation des produits agricoles. Le Système Public d'Information sur les Marchés (SPIM) a été l'une des plus importantes institutions du marché qui a accompagné ces réformes. De grands impacts positifs sont attendus de ces changements, mais peu de travaux d'évaluation empirique et quantitative existent à ce sujet. Cet article se propose d'analyser l'impact du SPIM sur l'efficacité du marché de maïs au Bénin, la céréale la plus produite et la plus échangée sur le marché intérieur et sous-régional. Les analyses sont réalisées principalement avec le modèle "Parity Bounds". Cette méthode a l'avantage de pouvoir quantifier dans le temps, en tenant compte de l'évolution des différentes réformes agricoles mises en œuvre, les taux d'efficacité et d'intégration spatiales des marchés, d'autarcie, d'opportunités profitables et de violation des conditions d'arbitrage des marchés. Les résultats obtenus montrent que l'information et la formation n'ont pas bien accompagné la mise en œuvre du SPIM. Ainsi, le SPIM n'a pas pu améliorer significativement le degré d'intégration spatiale des marchés, bien qu'il ait créé des opportunités commerciales assez sous-exploitées. Les résultats montrent aussi que l'impact du SPIM est limité par des défaillances relatives aux barrières d'entrée au marché et par la collusion des commerçants. D'où l'importance non seulement d'adapter le SPIM aux besoins des petits producteurs et commerçants, en leur permettant d'avoir un accès à l'information fiable afin de mieux exploiter les opportunités du marché créées par les réformes, mais aussi de réduire les barrières physiques d'accès aux marchés et la collusion des commerçants.

Mots-clés


Service d'information marchés; produit alimentaire; maïs; prix de marché; transparence du marché; politique agricole; Bénin

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ISSN : 1370-6233 / eISSN : 1780-4507 Google scholar Most cited papers

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