Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement

BASE est une revue pluridisciplinaire qui publie des articles originaux dans les domaines des sciences agronomiques, des forêts, de la nature et des paysages, des sciences et des technologies de l’environnement et de la chimie et des bio-industries.

Pourquoi publier dans BASE ?

1. Langues

BASE publie des articles en français ou en anglais. Le titre, le résumé, les mots-clés et les légendes des figures et des tableaux doivent être rédigés dans les deux langues.

2. Institutions prestigieuses

Éditée par l'asbl « les Presses agronomiques de Gembloux » (Belgique), la revue BASE est placée sous l'autorité scientifique de Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) de l'Université de Liège (ULg) et du Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W). Elle est par ailleurs financée par le Fonds National de la Recherche Scientifique belge (FNRS) et le Service Public de Wallonie (SPW - service APE).

La revue, sous d'autres titres, existe depuis 1932 ; de 1932 à 1965 sous le titre « Bulletin de l'Institut Agronomique et des Stations de Recherches de Gembloux » et de 1966 à 1995, sous le titre « Bulletin des Recherches Agronomiques de Gembloux » (ISSN 0435-2033). Le volume 1 de BASE correspond à l'année 1997.

3. Publication en Open Access

Tous les articles de BASE sont publiés avec accès libre et gratuit au texte intégral (voie d'or) sous la licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 2.0 - http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/be/deed.fr) et sans frais d'édition à charge des auteurs. L’auteur a le droit d’auto-archiver publiquement son article (voie verte) dans la version post-print éditeur (voir : http://www.sherpa.ac.uk/romeo/issn/1370-6233/).

4. Indexation dans les principales bases de données

BASE est indexée dans les principales bases de données généralistes ou du domaine : AGRIS, AGRICOLA, Biological Abstracts, BIOSIS previews, CABI, Chemical Abstracts, Directory of Open Access Journals (DOAJ), Environment Complete, Inside, Journal Citation Report, PASCAL, Scopus, Web of Science (SciSearch) et Zoological Record.

5. Régularité

BASE est une revue trimestrielle qui parait en mars, juin, septembre et décembre. BASE publie également des actes de colloques internationaux sous la forme de numéros spéciaux supplémentaires.

6. Facteur d'impact et citations

BASE est reprise dans le Science Citation Index et le Journal Citation Reports depuis 2008. Le dernier facteur d'impact publié est l'IF 2013. Il est de 0,509 (l'IF5 est de 0,781).

Au 01/08/2014, Scopus a enregistré 635 citations d'articles publiés par BASE entre 2009 et 2012 (pour un total de 260 articles publiés). Le SNIP (Source Normalized Impact per Paper) 2013 de Scopus est de 0,774.

Par ailleurs, BASE est la première revue francophone (au niveau mondial) de la liste Google Scholar Metricsbasée sur les citations de ses articles.

7. Sélection impartiale (peer review)

Tous les manuscrits sont soumis à au moins deux lecteurs issus de la communauté scientifique internationale. Les lecteurs sont sélectionnés par un comité de rédaction composé de 15 membres. Pour la période 2008-2012, cette sélection a abouti à un taux de rejet de moyen de 73 %.

8. Aides à la rédaction

Un manuel d'aide à la rédaction est proposé gratuitement à tous les auteurs (http://hdl.handle.net/2268/109540). Le secrétariat d'édition est à la disposition des auteurs pour leur prodiguer conseils et aides. Les manuscrits en révision font l'objet de commentaires approfondis permettant aux auteurs d'améliorer leur travail.

9. Large diffusion

La version imprimée de BASE est tirée à 600 exemplaires et expédiée dans 83 pays différents. Tous les articles, depuis le premier fascicule, sont accessibles en texte intégral sur ce site, sur PoPuPS (ULg) et sur le DOAJ.

Le texte intégral des articles de BASE est aussi disponible dans plusieurs bases de données EBSCO et sur les CD TEEAL (The Essential Electronic Agricultural Library) largement diffusés en Afrique.


 

dernier fascicule/last issue

BASE 18(3)


2014



 

open access Publié en Open Access  | Politique d'archivage et de copyright, voir : Sherpa/Romeo

ISSN : 1370-6233 / eISSN : 1780-4507 | Facteur d'impact 2013 : 0,509 Google scholar Most cited papers

ULg - Gembloux Agro-Bio Tech GxABTCentre wallon de Recherches agronomiques